L’Australie, la contrée des bizarreries

L’Australie, vous l’avez vu ici, est aux antipodes du monde que l’on connaît. Hormis le célèbre opéra de Sydney, les koalas, le surf et Hugh Jackman, que savons-nous des Australiens ? Que cachent-ils vraiment ? Voilà un top 10 des faits les plus insolites. Par Sarah Zaglia 

Bikinis à gogo

Il y a tellement de plages en Australie que vous pourriez en visiter une par jour pendant les vingt-neuf prochaines années.

Opium, opium

La Tasmanie est l’un des plus grands producteurs de pavot à opium au monde, devant la France. Elle produit la moitié de la demande internationale. Pas étonnant qu’elle soit aussi prisée des touristes.

Une muraille de Chine australienne

La barrière à dingos fait deux fois la taille de la muraille de Chine. Elle traverse le continent pour éviter qu’ils ne dévorent le bétail. C’est quand même plus sympa que la politique anti-nuisibles de leurs voisins néo-zélandais.

Dingo sur Fraser Island
Un dingo sur une plage du Queensland

Mon voisin le kangourou

Il y a deux fois plus de kangourous que d’êtres humains dans le pays. Et également trois fois plus de moutons que d’Australiens. Autant dire que ça bondit et que ça paît dans tous les coins.

Sydney, la capitale ?

Non, non. La capitale de l’Australie n’est ni Sydney, ni Melbourne contrairement aux rumeurs qui circulent. C’est Canberra, une ville au milieu des vaches, des moutons et des kangourous. Evidemment.

Mère nature

N’essayez pas de défier la nature, JAMAIS. Vous ne seriez pas victorieux. Avec ses déserts, les ouragans, les cyclones, les grêlons colossaux et les canicules répétées, vous êtes face à une nature impitoyable.

Attention, animaux dangereux

Entre les araignées (la veuve noire, votre nouvelle amie), les serpents, les crocodiles, les requins… les Australiens ne sont pas à l’abri du danger et le côtoient tous les jours. Même les émeus et les kangourous font des victimes chaque année. Ces deux animaux sont d’ailleurs les symboles de l’Australie car ils ne peuvent pas marcher à reculons. Oh, et rappelons également que les koalas sont porteurs de MST mortelles. Tout de suite moins mignons, hein ?

Si on avez su pour les MST ..
« Si on avait su pour les MST… » – Sarah, notre chroniqueuse et son ami le koala.

De jolis monstres en voie de disparition

Avez-vous entendu parler du casoar à casque, de l’échidné et de l’ornithorynque ? Le premier ressemble à une autruche préhistorique et est l’oiseau le plus dangereux au monde. Les deux autres appartiennent au même ordre : les  monotrèmes (des mammifères qui pondent des œufs), bien qu’il n’ait pas du tout un air de famille. L’un est un marsupial à l’allure d’un hérisson. Et l’autre ressemble à un petit castor avec des aiguillons venimeux et un bec de canard. Un cirque des horreurs en beaucoup plus mignon.

Du rhum

Dans ses premières années, l’Australie utilisait le rhum comme monnaie d’échange. Dans un pays de bagnards, rien de plus normal. Vingt-deux pour-cents de la population compte au moins un convict parmi ses ancêtres.

Les deux-bosses

Les déserts australiens ne sont pas peuplés seulement de dingos et de kangourous. Ils partagent leur territoire avec plus de 750 000 chameaux. Importés du Moyen-Orient, ils étaient très utilisés pour parcourir le désert. Remplacés par les automobiles, ils ont été relâchés et se sont reproduits de façon exponentielle.

Crocodile Safety.JPG
La vigilance à tout instant

La curiosité vous poussera-t-elle à sauter dans l’avion ? Voudrez-vous tenter l’expérience ? Nous l’espérons. Mais encore une fois, méfiez-vous : derrière l’insolite se cache souvent le danger.

Publicités

Publié par

Ancienne parisienne, expat en Oz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s