Bror Gunnar Jansson, l’homme-orchestre

Du haut de ses 30 ans et jusqu’à la visière de son Fedora, Bror Gunnar Jansson est un diamant brut suédois façonné par sa passion, la musique. Actuellement en tournée en Europe, il nous laisse l’été pour savourer ses derniers disques avant de revenir en France. L’occasion de découvrir l’artiste qui a réinventé le blues. Par Léna Kehaili

Un homme aussi ambitieux qu’éclectique
Lorsque l’on rencontre ce “one man band”, la première chose qui nous étonne est la complexité de son travail.

Si ce projet est le premier sur lequel il a invité autant d’artistes, ces collaborations développent l’éclectisme auquel il est déjà habitué. Le duo qu’il forme avec la voix douce d’Emma Augutson renforce le contraste qu’il présente dans Day / Night. Dans le premier titre de son album, Spiritual, la talentueuse saxophoniste suédoise Malin Wättring immerge le public dans une ambiance de plus en plus prenante, entre de lourdes percussions et des slides envoûtants.

Une invitation au voyage
Bror Gunnar Jansson donne à écouter plus qu’un disque. Il en a d’ailleurs publié deux : un EP en février, prémisse de son album sorti en mai, avec des titres à la hauteur de ses anciens travaux. Parmi eux, Moan Snake Moan complète le morceau qu’il jouait en 2014 dans son album du même nom.

Derrière ses chansons se cachent des personnages sombres, comme de vieux démons enfouis. L’un d’eux, Butch, est un boxer cubain qui a fui aux Etats-Unis. Introduit dans un morceau éponyme du deuxième album, son histoire est narrée sur une instrumentation aux échos hispaniques. Les mêmes sonorités que l’on retrouve dans I Ain’t Going Down That Road No More, un titre du dernier album qui poursuit le récit du boxer.

C’est Normandeep Blues, le label du genre de référence, qui signe avec l’autodidacte scandinave. Si la Suède peut s’imprégner de la chaleur du blues américain, Bror Gunnar Jansson se nourrit de bien plus d’inspirations pour créer un son qui lui est propre.

Infos pratique

EP : And The Great Unknown, Vol.1

Album : And The Great Unknown, Vol.2

Prochains concerts en France / OCTOBRE

11.10 : Le Café de la danse à Paris
12.10 : La MJC de Palaiseau
13.10 : Le Silex à Auxerre
14.10 : Le 106 à Rouen
15.10 : TANDEM Scène nationale à Arras
18.10 : Stereolux à Nantes
19.10 : Le Krakatoa à Bordeaux
20.10 : La Fabrique à Guéret
21.10 : La Presqu’île à Annonay
22.10 : La Nef à Angoulême

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s