« Le combat ordinaire », la lutte du quotidien

Premier grand succès de Manu Larcenet, Le combat ordinaire, dont le premier tome est paru en 2003 aux éditions Dargaud, est classé parmi les incontournables de la bande dessinée française.  Il raconte l’histoire de Marco, un jeune photographe-reporter qui n’a plus d’inspiration… Par Alicia Constant

2002. Marco rentre chez lui, en France, où de nouvelles aventures l’attendent. Il doit gérer ses crises d’angoisses à répétition, ses problèmes familiaux et amoureux. Et se réhabituer à vivre dans ce pays rongé par la xénophobie et les inégalités sociales.

Comme peut l’être Le retour à la terre, autre bande dessinée de Manu Larcenet, Le combat ordinaire est une ode à la simplicité. A travers l’Alzheimer de son père, sa psychanalyse, ses photographies, Marco se lance dans une véritable quête originelle. Il refuse que son passé s’enfuit de sa mémoire et se met alors à la recherche de son histoire. Marco exhume les archives de son père. Il met sous le feu de son projecteur ses amis d’enfance qui travaillent dans une usine de campagne, oubliés de tous et surtout des politiques.

combatordinaire

De son enfance refoulée à la sombre époque coloniale française, le héros part à la conquête de la vérité dans les sombres tréfonds de l’histoire. Durant quatre tomes, il apprendra à lâcher prise, à accepter de ne pas tout comprendre et surtout à faire le deuil d’un passé qui lui pèse pour pouvoir grandir. Accompagné par la plume légère, sincère et drôle de Manu Larcenet, l’histoire de Marco est une belle et authentique épopée où le rire se mêle aux larmes.

Le combat ordinaire est à la fois une périphrase et une métaphore de la vie, où chacun y retrouve ses peurs et ses névroses, avant de se rendre compte qu’il n’y a rien de plus « quotidien » que lutter.

 

Crédits photos : © Dargaud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s