3 livres pour « partir en vacances » cet été

Vous ne pouvez pas partir en vacances cet été et les photos de vos amis vous rendent jaloux à en mourir ? Il n’est pas trop tard pour (presque) partir au soleil. Rangez la valise et dépoussiérez la bibliothèque : embarquez à bord d’un aller simple qui vous laissera, certes, le teint pâle mais les idées ensoleillées… Par Alicia Constant

1 – L’enfant de sable de Tahar Ben Jelloun

Première escale au Maroc, où un mystérieux conteur nous promène dans l’étrange histoire d’Ahmed, une jeune femme pas comme les autres. A sa naissance, les parents d’Ahmed décident qu’elle sera un homme et l’élèvent donc comme tel.  L’enfant de sable est un livre labyrinthe où l’on se balade et se perd aux sons des voix des différents narrateurs et dont on ressort les oreilles remplies des chants mythiques du Maroc.

2 – L’hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie

Après seulement quelques heures de vol, un atterrissage brutale au Nigéria, entre les réminiscences de la guerre du Biafra et la violence d’un père fanatique où grandit la jeune Kambili. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour faire face aux secousses et turbulences qui bouleversent le roman. L’hibiscus pourpre est une œuvre féministe, où l’on suit l’évolution du chuchotement adolescent de Kambili qui se transforme page après page en un cri de liberté.

3 – Le gardeur de troupeau de Fernando Pessoa

Il est temps de quitter la chaleur moite du Nigéria pour découvrir les campagnes portugaises. Avec la champêtre compagnie de Fernando Pessoa, la nature s’anime pour rendre inoubliable cette randonnée à travers cette rafraîchissante œuvre poétique. La tête chatouillée par les rimes nuageuses, il est impossible de retourner au quotidien de septembre sans lui ajouter une part de mysticisme estivale.

 

Maintenant, attachez bien vos ceintures avant de commencer l’atterrissage, en espérant que le voyage vous aura plu et que nous vous reverrons rapidement sur nos lignes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s