Le yoga à l’extrême

Hatha, Vinyasa, Iyengar, Kundalini, Yin… Vous l’aurez compris, il n’est pas question de meubles Ikea mais bien de yoga. Ces différentes disciplines ont germé dans la capitale et les grandes villes, pour ne déplaire aux plus adeptes. Le plus difficile et le plus sportif de tous : le yoga Bikram. Par Mirabelle Kuntz

Démocratisé depuis les années seventies, le yoga Bikram est né du traditionnel yoga Hatha. Le principe est simple : suivre un cours de 90 minutes dans un hammam à 40 degrés. Vous l’aurez deviné, seuls les plus tenaces pourront se prêter au jeu.

« Repousser les limites de son corps »

Exit bavardages et bruits en tous genres, la salle est plongée dans un calme absolu. Ici, tout le monde est concentré pour lâcher prise et repousser les limites de son corps. Les postures s’enchaînent assez vite et la respiration est lente et régulière. Les élèves font face à un grand miroir pour se focaliser sur leurs postures d’équilibre. La transpiration ne tarde pas à ruisseler le long du corps.

C’est là tout l’intérêt de la pratique : transpirer pour éliminer les toxines accumulées. Les bouteilles d’eau se vident à vitesse grand V, et les respirations sont de plus en plus fortes. Les yogi les plus réguliers suivent parfaitement le cours et le rythme des postures. Pour les débutants, il est nécessaire de faire attention aux vagues de chaleur et aux têtes qui tournent. Le corps est poussé à son maximum et le mental joue un rôle primordial dans le bon déroulement de ce sport. Postures debout, assis, allongé, équilibres, torsions… Toutes les parties du corps sont sollicitées. Le cours s’achèvent ensuite par plusieurs minutes de relaxation et un namasté réconfortant.

Le yoga Bikram est un sport de relaxation extrême à conseiller aux personnes désireuses de tester leur corps et leurs limites. Il est néanmoins controversé par les médecins et les adeptes du yoga traditionnel, pour qui la formation est trop rapide (neuf semaines contre quatre ans) et onéreuse.

A vous de vous forger votre propre avis !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s