Tadoussac, le village aux baleines

Petit village niché au bord de l’immense fleuve Saint-Laurent, Tadoussac est connu dans tout le Québec pour ses eaux regorgeant d’animaux aquatiques. Amoureux de la nature et de fonds marins, en avant pour une balade fluviale que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Par Alicia Constant

Après trois heures de voiture sur une route tracée à la règle et une traversée du fjord de Saguenay en bateau, nous voilà enfin arrivés à Tadoussac. La température du fleuve Saint-Laurent dépassant rarement les six degrés, il est plutôt déconseillé de se jeter à l’eau. A défaut de plonger tête baissée dans les eaux cristallines, à la recherche de baleines et autres bélugas, les balades sur les côtes de la ville offrent un spectacle tout aussi grandiose.

Culture Frenzy Le mag - Tadoussac - Photo 1

En suivant la randonnée indiquée à l’entrée de la ville, vous passerez à travers une petite forêt aménagée en parcours littéraire, où des citations d’auteurs québecois (et autres) pendent à chaque arbre. Avant de tomber nez-à-nez sur une mignonne côte rocheuse. Attention à ne pas se laisser hypnotiser par le spectacle qu’offrent les lumières pastels du ciel. Le vrai show se déroule un peu plus bas. Avec ou sans paire de jumelles, impossible de manquer les baleines au loin qui crachent leurs jets d’eau et les rorquals vous saluer avec leurs ailerons. Avec un peu de chance, un phoque pourrait même se joindre à vous pour admirer le spectacle !

Culture Frenzy Le mag - Tadoussac - Photo 3

Des excursions en zodiac (les bateaux pneumatiques) sont également proposées par des agences locales. A bord du bateau, il est possible d’admirer de plus près les baleines et surtout de naviguer au milieu de petits groupes de bélugas, que l’on voit malheureusement mal depuis la berge.

Culture Frenzy Le mag - Tadoussac - Photo 2Culture Frenzy Le mag - Tadoussac - Photo 4

Rien ne vaut une balade en kayak sur le Saint-Laurent. Ni le courant, les mains gelées et la combinaison trempée ne pourront gâcher les paysages de Tadoussac, la vue du fleuve et la compagnie magique des baleines.

Infos pratiques

Le site officiel : www.tadoussac.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s