Raphaëlle Giordano et sa recette du bonheur

Aux rayons livres, la tendance est au développement personnel. Publié aux éditions Pocket, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano, rencontre un franc succès avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Par Cécile Truy

Camille, ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Quelqu’un qui a l’impression d’avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n’est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d’un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l’on attend lorsqu’on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaëlle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogie, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur.

Camille à l’aube de la quarantaine, épuisée par son travail et sa vie familiale, a un accident de voiture. Perdue en pleine forêt, son téléphone ne capte pas. Elle sonne à la première maison qu’elle trouve, un homme – son sauveur – lui ouvre sa porte. Un classique… Mais, cela fonctionne ! Emportés dès les premières pages, nous suivons le quotidien de Camille qui se laisse convaincre par ce coach de vie et sa méthode novatrice qui va l’aider à lâcher prise.

Grâce à un style d’écriture fluide, les pages se dévorent jusqu’aux trois quarts du roman. Arrive un moment où la trame de l’histoire manque de rebondissements. L’héroïne réussit tous les défis que lui donne son maître, les difficultés sont à chaque fois très vite surmontées pour Camille… Mais dans la réalité, nous le savons, tout ne se passe pas comme prévu. Il nous faut souvent de la persévérance pour échapper aux tracas de la vie et épicer la routine du quotidien. Malgré cela, ces conseils, ces petits défis et ces exercices que Claude lui propose pour changer les aspects négatifs de la vie et de sa routine : nous avons envie de les mettre en pratique.

La plume de Raphaëlle Giordano a rencontré un beau succès pour ce livre, nous lui souhaitons le même pour son nouveau roman Le jour où les lions mangeront de la salade verte, publié aux éditions Eyrolles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s