Les iNOUïs du Printemps de Bourges : les dés sont jetés !

Ou presque. Même si les inscriptions au célèbre tremplin du festival sont closes depuis le 13 novembre, la démonstration de leurs multiples talents reste à faire pour les candidats. Par Olivier Delagarde

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, c’est quoi ?

Chaque année, en parallèle du festival musical se comptant parmi les plus anciens de France, se tiennent les iNOUïS du Printemps de Bourges. Premier dispositif national de repérage et de sélection de jeunes artistes, celui-ci s’appuie sur ses vingt-huit antennes réparties sur l’ensemble du territoire.

Trois-cent-cinquante professionnels scrutent leurs régions respectives afin de dénicher les voix et personnalités qui reluisent la scène contemporaine. On en connaît déjà quelques uns : Christine and The Queens, Fakear, Petit Biscuit, Feu Chatterton, Thylacine et bien d’autres… Rock, pop, électro et hip hop : tous les styles de musique sont à l’honneur.

Plus de 3 500 artistes s’inscrivent chaque année. Seulement une trentaine d’entre eux pourront se produire sur la scène du Printemps de Bourges.

Une valse à trois temps

Être ambitieux, c’est bien, s’armer de patience et avoir des nerfs d’acier, c’est mieux ! La première marche à franchir est celle de la sélection sur « écoute » des bandes démo, se déroulant du 20 novembre au 20 décembre 2017.
A ce stade, chaque région représentée ne retient qu’entre quatre et huit groupes ou artistes, afin de les mettre en compétition lors des auditions régionales. Là, les choses sérieuses commencent. Les quelques groupes présélectionnés par territoire sont invités à se produire sur scène, lors d’une soirée publique, chacun pour une durée de trente minutes maximum. Autant dire qu’il n’y a pas de temps à perdre pour convaincre !

Pour l’édition à venir, ces auditions régionales se dérouleront du 9 janvier au 3 février 2018. La sélection nationale aura lieu fin février 2018. Au sein du jury, composé de professionnels de la musique, sont présentes quatre antennes ayant assisté à la prestation des groupes lors des auditions régionales, ainsi que des programmateurs du Printemps de Bourges. Ce jury national a la charge impitoyable de sélectionner, parmi les cent cinquante groupes ou artistes qui se sont produits en régions, la trentaine de iNOUïS du Printemps de Bourges, nouveau cru ! Les pré-élus bénéficient dès lors d’un travail d’accompagnement leur permettant d’effectuer des formations au Studio des Variétés, des résidences, ainsi que d’une aide pour la fabrication d’objets promotionnels (CDs, affiches, plaquettes, documents techniques et scéniques), et ce avant la finale sur la scène même du festival, qui ne connait que deux vainqueurs : le prix Printemps de Bourges iNOUïS, ainsi que le prix du jury.

Et après ?

L’aventure des iNOUïS ne s’arrête pas là. Elle se poursuit au-delà du Printemps de Bourges avec la participation des artistes à différents festivals prestigieux français et internationaux tels Nuits Botaniques, Festival Le Weekend des Curiosités, Festival d’été de Québec, Festival Fnac Live, MaMA… Avec le soutien à la professionnalisation via des formations et résidences, ainsi que la Tournée des iNOUïS dans six grandes villes de France à l’automne.

« Pour que les iNOUïS ne soient pas uniquement un vertige du Printemps de Bourges. Parce qu’au-delà de la performance des artistes distingués par le jury, l’enjeu est de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à des jeunes carrières. » (Réseau Printemps)

Et à bien observer le « déroulement de carrière » des anciens iNOUïS, aucun candidat ne ménage son ardeur à la tâche ! Avec une mention spéciale pour Christine and The Queens. Disque d’or dès son premier album Chaleur humaine, nommée à cinq reprises aux Victoires de la musique 2015, où elle obtient deux récompenses dont celle de l’artiste interprète féminine de l’année. Les autres n’étant bien entendu pas en reste dans leurs catégories. De quoi rassasier bien des appétits.

Infos pratiques

La sélection 2017 des iNOUïS du Printemps de Bourges, ici

[AFTERMOVIE] de la Tournée 2017 des iNOUïS du Printemps de Bourges
https://youtu.be/6rfEuPl1sKs

Festival Le Printemps de Bourges
Du 24 au 29 avril 2018
Retrouvez le programme sur www.printemps-bourges.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s