Une histoire en briques à découvrir en famille

Jusqu’au 23 juin 2018, l’exposition LEGO® s’incruste au château de Cheverny pour la deuxième année consécutive. Un million de briques assemblées les unes sur les autres pour redonner vie aux célèbres fables de La Fontaine. Par Esther Lallier

À la recherche des briques…

Une aventure éducative et ludique à quelques heures de Paris. Direction Cheverny, dans le château des marquis de Vibraye, dont les pierres de Bourré ont inspiré Hergé pour son château de Moulinsart dans Les aventures de Tintin.

Vous trouverez dans chaque pièce un clin d’œil aux animaux de La Fontaine, sous forme de saynètes et de tableaux en relief. Quinze sculptures en taille réelle et en 3D qui retracent les contes de notre enfance : Le corbeau et le renard, Le lièvre et la tortue, Le lion et le rat, Le héronL’ours et les deux compagnons… Ainsi que le portrait de leur auteur, « peint » avec plus de 13 000 briques et conçu en dix-sept heures de travail… Un sacré bébé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour l’occasion, des ateliers libres de construction sont proposés aux enfants dans le salon de thé de l’orangerie du château. Les plus créatifs pourront mettre la main à la pâte et modéliser, à leur tour, leur animal préféré.

Avec ses briques hautes en couleur, l’agence Epicure Studio, à l’origine de l’exposition, s’attaque également à la reproduction de monuments architecturaux, notamment le château de Cheverny. La pièce maîtresse de l’édition de 2016, qui a nécessité plus de 30 000 briques. Vous ne pourrez pas la louper !

Culture Frenzy - Exposition - Cheverny - Potager
Le mini-potager du château / Crédits : N. Touzelet

Les alentours du château

Après avoir visité les quatre murs du château, si la météo le permet, profitez d’être sur place pour faire un tour dans le domaine. Avec une superficie de mille hectares, les plus aventureux auront de quoi attiser leur curiosité.

Perdez-vous dans son parc à l’anglaise qui regorgent de séquoias, de cèdres et de tilleuls. Montez à bord d’un bateau électrique pour longer le canal et admirer ses pieds d’éléphant, bien connus des bayous de la Louisiane. Incarnez Tintin et partez à la recherche des secrets de Moulinsart avec l’exposition interactive et permanente du château. A la sortie, vous pourrez admirer le mini-potager et ses camaïeux de couleurs d’automne. On vous déconseille d’assister à la soupe des toutous du chenil : ça ne vaut pas le coup d’œil et ça sent mauvais !

Bref, de nombreuses histoires à découvrir derrière les briques.

Infos pratiques

« Les fables de La Fontaine au Château de Cheverny » – Exposition LEGO®
Tarifs expo + visite : 11,00 € Adulte / 8,00 € Tarif réduit / Gratuit pour les enfants (moins de 7 ans).

Château de Cheverny
Avenue du château, 41700 Cheverny
Tél. : 02 54 79 96 29
Site : chateau-cheverny.fr

Crédits photo : ©Epicure Studio

Publicités

Publié par

Journaliste culturelle - Rédac' chef de Culture Frenzy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s