L’esprit de Noël à Lille

On connaît tous le célèbre marché de Noël de Strasbourg. Qu’en est-il de nos voisins Ch’tis ? Avec ses rues pavées et son architecture typique, la capitale des Flandres a elle aussi son mot à dire. Voici un petit tour d’horizon des activités et des bonnes adresses pour profiter des fêtes dans l’une des plus belles villes de France. Par Aubane Lemaire

À la poursuite des décorations

Le Vieux-Lille est l’endroit idéal pour profiter de l’esprit de Noël. Les décorations parsèment la Grand’ Place, appelée aussi Place du Général de Gaulle. Un immense sapin vous accueille, entouré d’un traîneau, de statues de Père Noël et de rennes dans un décor enneigé. Sur cette même place, la grande roue vous offre un panorama exceptionnel sur la ville à cinquante mètres de haut… Prévoyez un bon manteau et un bonnet : ça gèle !

Culture Frenzy - Noel à Lille -Village de Noel 2017
Le village de Noël – Vieux-Lille

Sur la place voisine, baladez-vous dans le marché de Noël. Ses différents chalets vous proposent des chocolats, des plats chauds et des objets artisanaux. Si vous êtes prêt pour une virée shopping, dirigez-vous ensuite vers le cœur du Vieux-Lille : les rues de la Clef et de la Monnaie. Ces rues typiquement flamandes, avec leurs boutiques originales, sont très agréables pour déambuler le soir sous les décorations scintillantes de Noël.

Nos bonnes adresses

Restons rue de la Clef et rue de la Monnaie : le salon de thé Honey & Pie vous propose des muffins et des cookies à tomber pour moins de 2 euros. Nutella, Speculoos, pommes, fruits rouges… Il y en a pour tous les goûts !

 

Culture Frenzy - Noel à Lille - Meert - 2017
Méert, l’un des plus vieux salons de thé de Lille

Retournez vers la Grand’Place et la rue Esquermoise pour une autre pause sucrée et traditionnelle : les gaufres et autres pâtisseries et chocolats de chez Méert. C’est probablement l’institution la plus connue de la ville et elle y est installée depuis 1761. Le bâtiment d’époque, datant du XIXᵉ siècle, vous plonge dans un voyage dans le temps aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un plaisir un peu plus coûteux cette fois : comptez 28 euros la boîte de douze gaufres. La gaufre à la vanille de Madagascar qui fait la réputation de l’établissement vaut le détour !

Finissons la soirée avec un bon dîner. Si vous souhaitez rester dans le traditionnel restaurant ch’ti et flamand, prenez une table à La Chicorée, à quelques pas du marché de Noël. Le restaurant propose des plats régionaux (gare aux calories !) avec en moyenne des menus autour de 15 euros. Pour pallier au froid hivernal, optez pour un « welsh-frites » (du cheddar fondu à la bière et à la moutarde avec du jambon) ou une carbonnade flamande (une viande cuite avec de la bière, de la cassonade et du pain d’épices).

Culture Frenzy - Noel à Lille -Panorama Grand Place - 2017.JPG
Panorama de la Grand’Place

Pour un dîner moins traditionnel mais dans un cadre typique, direction la crêperie de la Vieille Bourse. Ancienne maison lilloise, vous pourrez y savourer des crêpes fraîches et composées sur commande. L’accueil chaleureux des nordistes vous fera passer un merveilleux Noël… Et découvrir Lille dans toute sa splendeur.

Publicités

Publié par

Aubane — 23 ans — Diplômée d'une licence de journalisme de la City, University of London. Contributrice cinéma pour Culture Frenzy

Un commentaire sur « L’esprit de Noël à Lille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s