« Marilyn Inédite », l’icône pop sous tous les angles

Joshua Greene rend hommage à l’une des plus belles étoiles d’Hollywood à travers son ouvrage Marilyn Inédite, publié aux éditions Flammarion, collection Beaux Livres. Quatre cents clichés y sont regroupés, dont deux cents inédits. Par Cécile Truy

D’abord mannequin, actrice et chanteuse, Marilyn Monroe traverse les âges sans prendre une ride. Grâce aux archives photographiques de son père, Milton H. Greene, grand photographe de mode, l’auteur dévoile aux lecteurs une Marilyn plus éclatante que jamais.

Des tournages de film, des séances pour des magazines et d’autres clichés méconnus du grand public… Ce livre retrace une partie de la carrière et de la vie de l’icône pop, regroupant une cinquantaine de sessions entre 1953 et 1957. De la première séance nommée « Mandoline » à la dernière commande en commun « Séance en rouge » avec de petites descriptions de chaque séance et des photographies en pleine page.

Les descriptions, ni trop courtes ni trop longues, expliquent la série qui suit, le matériel utilisé, rappellent des anecdotes, et font un parallèle avec la carrière de Marilyn. Au fil des pages, le lecteur devient le témoin de cette amitié qui se tisse, entre le modèle et son photographe.

Tantôt joyeuse, pensive avec une part de mélancolie, un peu secrète et mystérieuse, Marilyn Monroe est flamboyante. Toutes les facettes d’une femme dont la beauté et le talent en ont fait la gloire. Elle, adorait jouer avec l’objectif. Lui, savait saisir le moment opportun pour offrir un cliché saisissant. Marilyn Inédite dévoile donc deux artistes : l’un devant et l’autre derrière l’objectif.

Infos pratiques

Marilyn Inédite, publié aux éditions Flammarion – collection Beaux Livres

Disponible en librairie et en magasin – 42,00 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s