Le nouvel opus de Star Wars est-il à la hauteur des attentes ?

Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi a été l’un des blockbusters les plus attendus de cette fin d’année. Entre prouesses technologiques et incompréhensions scénaristiques, les avis semblent mitigés. Par Aubane Lemaire

Synopsis : L’épisode VIII commence sur une tension intergalactique. Les survivants de la Résistance emmenés par la princesse Leia sont traqués par le Premier ordre de Snoke et de Kylo Ren. En parallèle, Rey retrouve Luke Skywalker, tente de le convaincre de revenir parmi la Résistance et fait en même temps face à un conflit interne. Elle cherche à savoir qui elle est, d’où elle vient, et sa propre solitude résonne avec celle de Kylo Ren…

Culture Frenzy - Star Wars Les derniers jedi - Cinéma - Kylo Ren
Kylo Ren – Photoshoot pour Vanity Fair – Crédits Annie Leibovitz [Disney]

Des images à couper le souffle

La saga Star Wars reste une référence en termes d’effets spéciaux. Les détails des vaisseaux et des costumes participent à la crédibilité de l’histoire. Les combats de sabres laser sont toujours aussi impressionnants et on sent un entraînement intensif pour les chorégraphier en studio. Si l’on retrouve les vaisseaux phares comme le Faucon Millenium ou les X-Wings, Les Derniers Jedi veut se démarquer de ses prédécesseurs avec de nouvelles machines et de nouveaux acteurs. Un choix que l’on pourrait juger un tantinet drastique pour la compréhension des origines de ces personnages.

Une double intrigue qui équilibre certaines failles du scénario

Rian Johnson, le réalisateur de cet opus, a visé juste en développant parallèlement à la guerre, le combat intérieur de Rey et Kylo Ren. Même si l’insurrection de la Résistance contre l’Empire ne déborde pas d’originalité, cet épisode transitoire ouvre de nouvelles portes pour la suite de l’histoire.

Le scénario a beau tenir la route, le spectateur doit faire face à quelques incompréhensions. Des personnages qui débarquent un peu de nulle part, notamment le mystérieux DJ, joué par Benicio Del Toro, et des scènes tirées par les cheveux. Sans doute « l’effet Disney » qui veut rajouter un côté super-héros aux personnages.

Culture Frenzy - Star Wars Les derniers jedi - Cinéma - Rey
Rey sur la planète Ahch-To où vit reclus Luke Skywalker [Disney]

Star Wars : Les Derniers Jedi titille parfois la “fan-attitude” des fans de la première heure à la recherche d’une cohérence parfaite de l’histoire et des personnages. Dans l’ensemble, ce nouvel opus de la saga intergalactique reste un très bon divertissement avec des situations et des relations prometteuses pour la suite. Verdict en 2019 pour l’épisode IX.

Actuellement dans les salles obscures.

Publicités

Publié par

Aubane — 23 ans — Diplômée d'une licence de journalisme de la City, University of London. Contributrice cinéma pour Culture Frenzy

2 commentaires sur « Le nouvel opus de Star Wars est-il à la hauteur des attentes ? »

  1. C’est bien résumé ! En effet, on oscille entre savoir faire du Star Wars et innover, et on jongle finalement entre de belles fulgurances et quelques petits couacs qui, personnellement, ne m’ont pas non plus fait trop déchanter.
    Il restera un des épisodes les plus controversés sans aucun doute, surtout à notre époque où l’on peut facilement exprimer son avis et le faire entendre par beaucoup de personnes !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s