Un road-trip en 4×4 : le guide pratique

Il y a un mois, nous vous faisions rêver avec un beau voyage dans l’ouest américain. Nous allons maintenant voir comment l’organiser et pour quel budget. Par Mirabelle Kuntz

Quand on se lance dans l’aventure du road trip, trois choix s’offrent à vous : faire de l’auto-stop, se débrouiller avec les transports locaux ou louer un véhicule. Les deux premiers peuvent vous prendre la journée et vous devrez prévoir un hébergement. Pour nous, la voiture l’emporte pour son confort et son côté pratique. Le 4×4, véhicule de prédilection des Américains, est idéal pour y dormir et stocker ses bagages.

Attention aux taxes

Sachez tout de même que les américains sont forts en taxe ajoutées : elles peuvent monter jusqu’à 100 dollars par jour de location dans certaines agences. Veillez donc à réserver votre véhicule bien à l’avance. On vous conseille également de passer par un site international (type Hertz, Avis, Budget, etc.) histoire d’éviter les mauvaises surprises sur place !

Culture Frenzy - Road Trip US - Lake
Réveil en douceur sur la plage à Malibu (sans les bouées de Pamela) / Crédits : Arnold Dachez

Le budget à prévoir pour un séjour de deux semaines

Comptez environ 800 euros pour l’aller-retour Paris / San Francisco (billets réservés en janvier pour septembre, dans notre cas).

La location du 4×4 vous reviendra à 1 200 euros pour un gros véhicule dernier cri tout-confort et toutes options.

Prévoyez environ 500 euros pour la nourriture et le carburant.

Pour vos extras, donnez-vous une marge de 300 euros pour bien profiter des parcs nationaux, des environs, des restaurants locaux, des spécialités américaines et autres.

Culture Frenzy - Road Trip US - 4x4
Une pause en plein désert / Crédits : Arnold Dachez

Vivre dans un 4×4 : matelas, jerrican et douche solaire

Pour un voyage confortable, équipez-vous d’un vrai matelas, de feux de camping et d’une douche solaire. Petite révolution du campeur, elle est transportable et très efficace si vous avez la chance de partir en saison estivale. Vous pouvez en acheter à des prix abordables dans des magasins de sport. Et n’oubliez pas de vous munir d’un guide de voyage pour l’ouest américain !

Vous pourrez aisément remplir le coffre de trois gros bagages de 22 kg ainsi qu’un vrai couchage deux places. Pensez également à vous équiper d’un GPS lors de votre réservation, ou téléchargez l’application maps.me qui vous permet de charger les cartes par ville et de naviguer ensuite sans connexion. Une bonne vieille carte papier par état a son charme aussi !
Prévoyez en supplément : des jerricans d’eau souples, des chaises pliantes, de la vaisselle en plastique, poêle et casserole, trousse de secours, plaid, glacière souple et accessoires divers (pinces à linge, cordelettes, torchons, sacs poubelle).

Attention : les bonbonnes de gaz pour camping ne sont pas autorisées en soute, il faudra vous en procurer sur place.

Le plein d’eau sera indispensable. N’hésitez pas à vous arrêter aux stations-service que vous croiserez en route. Vous pourrez même profiter du Wi-Fi gratuit sur le parking.

L’astuce : pour éviter de vous encombrer au retour, vous pourrez faire don du matelas et de la bonbonne de gaz à une association de sans-abris.

Culture Frenzy - Road trip US - Breakfast
Qui n’a pas rêvé d’un déjeuner ensoleillé au bord du Grand Canyon ? / Crédits : Arnold Dachez

« Déjeuner au bord du Grand Canyon, se réveiller en face du lac Tahoe ou même se doucher au milieu de rien dans le Nevada… »

Ce road-trip en 4×4 vous offre des avantages et des plaisirs incomparables comme déjeuner au bord du Grand Canyon, se réveiller en face du lac Tahoe, s’endormir avec vue sur la baie de San Francisco, ou même se doucher au milieu de rien dans le Nevada…

Il n’est pas autorisé de stationner partout, il faudra constamment bouger. Privilégiez les endroits fréquentés pour ne pas attirer l’œil en cas de ronde de polices. Vous trouverez plus facilement des endroits isolés dans les déserts et les grandes étendues. Les policiers seront beaucoup plus tolérants en raison des nombreuses heures de route qui séparent deux villes.

Plusieurs options s’offrent à vous pour ce beau voyage mais faites différemment, aventurez-vous et optez pour la liberté. Have a good trip !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s