Part-Time Friends, la pop 90’s n’a pas dit son dernier mot

Avec la sortie de leur dernier album, Born To Try, le 30 mars dernier, les « amis à mi-temps » reviennent sur la scène française en grande pompe. Un album à la fois tumultueux et rafraîchissant, à l’image de leur relation. Par Esther Lallier

Ils se sont croisés sur les bancs de l’école et ne se sont plus jamais quittés. Ou presque. Après la sortie (trop) discrète de leur premier album en 2016, Fingers Crossed, le duo parisien se prend une claque et se sépare. Malgré le manque d’envie, ils écrivent Born To Try à l’été de la même année.
Et puis un jour, la décharge électrique. Citroën emprunte leur chanson « Here we are » pour l’une de ses campagnes publicitaires. “Les gens ne se rendent pas compte mais on revient de nulle part ! Avant que la synchro ne tombe en juin 2016, on ne se parlait plus Pauline et moi.” explique Florent.

Tout se passe très vite. Les Part-Time Friends repartent sur de nouvelles bases. « Ce n’était pas l’amour fou dès le début mais on s’est retrouvé au fur et à mesure. C’était hors de question de tout gâcher ». Ils se réunissent pendant deux semaines avec la même équipe à Monmouth au Pays de Galle et enregistrent dans de meilleures conditions que pour le premier album.

PTF 4 - Crédit Simoné Euzebio2
Les Part-Time Friends signent leur retour avec leur nouvel album « Born To Try » / Crédits Simoné Euzebio

Invités au Japon par Citroën, ils profitent d’être à Tokyo pour le shooting de la pochette du nouvel album et pour le tournage du clip de « Streets and stories ». D’une pierre trois coups, les Part-Time Friends font venir leur ami et photographe australien préféré, Ben Thomas, et une bande de copains qui ont une boîte de production au Vietnam. « On n’avait que trois jours devant nous. On a tourné le clip de 5 h du matin à 22 h le lendemain. C’était hyper intense ! En fait, je ne me souviens plus de rien, j’étais évanouie la plupart du temps » plaisante à moitié Pauline.

« On veut que notre musique soit plus grande que nous »

Born To Try, assumé très pop et coloré, à l’image du « Tokyo kawaii », s’impose aussi comme une belle revanche contre le monde qui les entoure. « Métaphoriquement, la pochette représente un peu ce qu’on a ressenti dans le monde de la musique. On est face à face, contre le reste du monde, racontent-ils. De nos jours, tout est calculé à l’avance. Mais ça ne nous ressemblait pas. On veut que notre musique soit plus grande que nous. »

Au gré des mélodies pop-rock et folk aérienne, ce nouvel album de onze titres retrace l’histoire passionnée et fiévreuse de ces amis à mi-temps, avec notamment « Ghost away », « We are not a band anymore », ou encore « Hear that sound ». D’autres titres comme « Born to try », « Streets and stories » ou encore « I don’t mind » rappellent la fraîcheur du duo et leur complicité restée intacte, portées par leur voix ‘ensemble’ ou en ‘face à face’, sous la forme d’un question/réponse.
Les Part-Time Friends, c’est l’histoire d’un duo incorruptible, à la fois passionné et fragile, qui n’a pas fini de rêver. Et d’aimer !

Infos pratiques

Culture Frenzy - Part Time Friends - Born To Try Pochette

Part-Time Friends
Nouvel album « Born To Try » sorti le 30/03 disponible à l’écoute sur YouTube, Soundcloud, Spotify, iTunes. Egalement disponible à la vente en boutique.

Prochaines dates 2018

  • Samedi 28 avril au Printemps de Bourges

Retrouvez-les sur…

facebook.com/theparttimefriends

instagram.com/parttimefriends

youtube.com/parttimefriendsVEVO

soundcloud.com/parttimefriends

Publicités

Publié par

Journaliste culturelle - Rédac' chef de Culture Frenzy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s